Surpoids : diététique et ostéopathie

Capture d’écran 2020-05-11 à 10.19.51.png

Selon l’OMS le surpoids et l’obésité sont définis comme ''une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé''. Elle concerne la quasi-totalité de la population mondiale. En France, elle concerne 17% des adultes.

Les causes complexes d’un excès de poids sont multiples, et nécessitent souvent l’intervention de plusieurs thérapeutes, comme par exemple, une prise en charge diététique et ostéopathique, lors de l’accompagnement.

 

Quelles sont les causes ?

·      Hérédité

·      Métabolisme lent

·      Sevrage tabagique

·      Environnement alimentaire

·      Sédentarité

·      Facteurs psychologiques

·      Maladies endocriniennes

·      Prise de médicaments

·      Microbiote

 

La surcharge pondérale correspond à une augmentation de la masse grasse (excès du tissus adipeux) entraînant des risques pour la santé (comorbidités).

En effet un excès de poids peut provoquer :

·      Maladies cardio-vasculaires

·      Maladies métaboliques

·      Troubles musculo-articulaires

·      Cancers (utérus, sein ou colon)

·      Maladies respiratoires

·      Problèmes dermatologiques

 

Les objectifs d’une prise en charge diététique.

1. Restaurer l’équilibre staturo pondéral. Dans de nombreux cas de surcharge pondérale, il est observé un apport énergétique supérieur à la dépense énergétique. Le rôle du diététicien est donc de rééquilibrer les apports en fonction de la dépense journalière.

2. Assurer un apport protéino-énergétique suffisant et adapté aux besoins du patient. Les protéines favorisent la perte de masse grasse et conservent la masse maigre.

3. Équilibrer les apports lipidiques (AGI, w3, w6), en prévention des maladies cardio-vasculaires.

 4. Rétablir un équilibre masse grasse/ masse maigre, à l’aide de l’équilibre alimentaire.

5. Aider le patient à une meilleure hygiène de vie.

 

Les aliments les plus importants dans une perte de poids sont les crudités (fruits et légumes). Ces derniers sont riches en antioxydants qui présentent de nombreuses vertus comme :

1. Abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaire ;

2. Diminuer le développement des cellules adipeuses ;

3. Et bien d’autres qui ne concernent pas l’obésité /surpoids mais qui aident à une meilleure santé

Mais tous les aliments participent à la perte de poids, il ne faut donc pas en supprimer de son alimentation, au risque de créer une carence et de reprendre plus de poids par la suite.

Les objectifs d’une prise en charge ostéopathique :

 L’ostéopathe est aussi un allié de taille dans la prise en charge d’un patient en surpoids. Alors certes, l’ostéopathie ne peut intervenir sur la perte de poids, mais elle peut être d’une aide précieuse pour soulager les douleurs et autres complications liées au surpoids.

L’ostéopathe saura vous accompagner dans cette démarche qui peut s’avérer être longue, et semée d’embûches. Au-delà de l’écoute que vous trouverez pendant la séance d’ostéopathie, le praticien intervient sur différents niveaux afin de soulager :

1.  Les douleurs ostéo-articulaires liées à l’excès de poids qui s’exercent sur les articulations. L’ostéopathe redonne de la mobilité aux articulations, et limite l’usure précoce de celles-ci.

2. Il n’est pas rare de voir une atteinte respiratoire chez les personnes en surpoids, dont certains symptômes comme un essoufflement, une respiration difficile. L’ostéopathe permet donc une libération de la cage thoracique et du diaphragme en levant les tensions qui s’exercent sur le thorax.

3. Les troubles de la digestion : selon l’origine du surpoids, il peut exister une mauvaise digestion, et certains symptômes digestifs tels que des reflux gastro-oesophagiens (RGO), des ballonnements, de la constipation. L’ostéopathe peut travailler sur la sphère viscérale afin de redonner de la mobilité aux viscères et relancer le système.

4. Grâce à certaines techniques, l’ostéopathe peut intervenir sur le système nerveux autonome. Mais qu’est ce que c’est au juste ? C’est une partie du système nerveux qui gère certaines fonctions involontaires de notre organisme. Le praticien intervient alors sur l’inflammation chronique, la fatigue, le stress,  ou encore les troubles du sommeil.

 Comme toutes les prises en charge ostéopathiques, celle du patient en surpoids est globale. Un suivi régulier permet d’optimiser les résultats de la perte pondérale, et constitue un réel accompagnement dans la prise en charge thérapeutique du diététicien. L’ostéopathie améliore tout simplement la qualité de vie des patients en surcharge pondérale.

 Il existe un autre intérêt de l’ostéopathie pour les personnes en surpoids, le suivi en post opératoire. En effet, si vous avez pour projet de réaliser une intervention chirurgicale (sleeve gastrectomie, mini bypass gastrique, bypass gastrique, gastroplastie), l’ostéopathie est un bel outil pour une meilleure récupération lors de votre convalescence.

 

Vous l’aurez compris il existe bel et bien un aspect multifactoriel chez le patient souffrant de surcharge pondérale, il sera donc important de garder cet aspect dans la prise en charge avec accompagnement pluridisciplinaire du patient.

 

 

Ju BB