Quel est le rôle de l'ostéopathie en post-partum?
Lors des 9 mois de grossesse, le corps s’adapte et vit de nombreuses modifications afin d’accueillir le mieux possible le bébé, de lui permettre de grandir et de se développer, et de préparer son arrivée.
L’accouchement, s’il peut être l’un des moments les plus importants de la vie, est forcément lourd de conséquences sur le corps et sur le plan émotionnel.
La période appelée « post-partum », est celle juste après l’accouchement et jusqu’à 6 à 8 semaines. C’est la période pendant laquelle le corps subit un changement brutal physique, émotionnel mais aussi hormonal.
Au fil des années, je reçois de plus en plus de patientes en consultation après leur accouchement.
Pourquoi ? Que cherchent ces femmes nouvellement maman, après la naissance de leur bébé, qu’il soit le premier ou qu’il arrive après des frères et sœurs ?
Ces femmes consultent pour un bilan ostéopathique le plus souvent. Une sorte de « contrôle technique » pour avoir l’expertise de mon regard professionnel, de mes ressentis au contact de leur corps qui a été bouleversé.
Mais d’autres viennent car, alors que l’accouchement s’est bien passé pour elles et pour leur bébé, ces bouleversements ont laissé des douleurs et que tout naturellement ces jeunes mamans me les confient.
Mettre au monde un enfant est un exercice certes naturel, souvent merveilleux voire magique, mais toujours un moment où le corps déploie une énergie folle !
Parfois en sus de la fatigue liée à cette dépense extraordinaire d’énergie, certaines douleurs s’installent.
Les douleurs les plus souvent observées sont en général
- Au niveau du bassin, du sacrum ou du coccyx.
- Des douleurs lombaires.
- Cervicalgie, douleurs au niveau des trapèzes.
- Il n’est pas rare de ressentir quelques maux de tête également.
Et le passage par une consultation ostéopathique permet, outre le fait de déposer auprès d’une professionnelle les ressentis, les interrogations, les craintes et les joies liées à l’arrivée de ce nouveau bébé, de dénouer ces douleurs avant qu’elles ne s’installent et polluent la vie de la maman et par ricochet de son enfant.
Il est également recommandé de venir me consulter si votre accouchement ne s’est pas déroulé dans des conditions adéquates ou en cas d’accouchement difficile, c’est-à-dire :
- Accouchement trop long ou trop rapide
- Accouchement en siège par voie basse
- Césarienne en urgence ou programmée
Lors de la séance, si les viscères ou le bassin mobilisent souvent un travail spécifique, nous travaillerons de façon globale afin de rééquilibrer le corps en entier. C’est un mieux être généralisé qui pourra être attendu.
Ainsi, s’offrir une séance d’ostéopathie permet tout simplement une meilleure récupération en post-partum, et permet de rééquilibrer le bassin avant la rééducation du périnée afin que celle-ci soit la plus optimale possible.
Les femmes qui en ont bénéficié le savent bien, une séance d’ostéopathie en post-partum n’est pas douloureuse. Et d’expérience, les bienfaits que relatent mes patientes participent à leur mieux être et à leur épanouissement dans leur rôle de maman.