L'ostéopathie et les névralgies

L’ostéopathie et les névralgies

L’ostéopathie et les névralgies

Avez-vous déjà entendu parler de la névralgie d’Arnold, de sciatique ou bien de cruralgie, ce terme un peu biscornu, où se cache une douleur sur la partie antérieure de la cuisse

Les avez-vous déjà expérimentées, et souffert de ces douleurs si particulières ?

Aujourd’hui, nous abordons le sujet des névralgies dont 3 en particuliers que je peux retrouver au cabinet d’Arcachon :

-       La névralgie d’Arnold 

-       La sciatique

-       Et la cruralgie

 

La névralgie d’Arnold :

C’est une douleur localisée sur le trajet du nerf du même nom. Le nerf d’Arnold a son origine au niveau de la 2ème vertèbre cervicale, et la douleur est due à une irritation du nerf.

La douleur typique de cette névralgie peut être très vive, évoluant par crise. Le trajet de la douleur part des cervicales hautes, en arrière du crâne, jusqu’au sommet du crâne

Vous avez eu mal d’un seul côté ? La névralgie d’Arnold est souvent unilatérale, elle peut être déclenchée par des mouvements de la tête, une pression locale ou bien spontanément.

Les causes sont nombreuses :

-       Traumatisme

-       Arthrose

-       Hernie discale

-       Troubles ORL

-       Troubles dentaires, ou de l’occlusion dentaire

-       Stress

-       …

 

 

La sciatique :

La douleur d’une sciatique, ou sciatalgie,  démarre sur la face postérieure du membre inférieur. Puis elle suit le nerf sciatique enflammé, et peut même s’accompagner ou non d’une douleur lombaire.

Cette inflammation du nerf sciatique peut être due à :

-       Une compression à la sortie du nerf, c’est-à-dire proche de la colonne vertébrale. Comme une hernie discale par exemple, de l’arthrose ou une discopathie.

-       Une compression sur son trajet par un muscle comme par exemple le muscle piriforme, ou un un organe du petit bassin.

 

La cruralgie :

Il s’agit ici d’une atteinte du nerf crural (aussi appelé fémoral)

Elle est moins courante et moins connue que la sciatique mais aussi douloureuse. Elle peut être associée à une douleur des lombaires puisque le nerf émerge à ce niveau là de la colonne vertébrale.

Mais d’où vient cette douleur ?

-       L’inflammation du nerf crural peut  avoir des origines diverses comme :

-       Hernie discale lombaire

-       Arthrose

-       Une irritation ou une compression sur le trajet du nerf par un muscle (psoas) ou une structure viscérale (sigmoide, caecum, vessie, utérus)

 

D’autres symptômes peuvent accompagner une douleur de névralgie :

-       Une douleur à la toux ou bien en allant à la selle

-       Des fourmillements

-       Une perte de sensibilité

-       Une perte de force

-       Une sensation d’engourdissement.

Il est conseillé d’en parler à votre médecin et  d’aller investiguer la douleur par des examens complémentaires si besoin.

 

Si un ou plusieurs de ces symptômes accompagnent vos douleurs, il est bon de consulter votre médecin afin de réaliser des examens complémentaires. Il sera toujours préférable de travailler en ostéopathie avec un support d’imagerieIRM ou de scanner.

 

 

Et que pourrais-je vous apporter par une consultation ostéopathique ?

Une séance d’ostéopathie lors d’une névralgie peut soulager l’inflammation du nerf en libérant les tensions et les blocages sur son trajet.

Comme pour chaque motif de consultation, la prise en charge ostéopathique est globale et adaptée à chaque patient. Le but de la séance sera alors de libérer les contraintes s’exerçant sur le trajet du nerf en passant par le petit bassin, le crâne ou bien les cervicales.

Je vous rappelle que l’ostéopathie est une approche globale du patient, il est souvent pertinent d’investiguer d’autres parties du corps afin de soulager des douleurs.

En accompagnement d’autres thérapies, comme la kinésithérapie, l’ostéopathie est une solution efficace et durable pour lutter contre les sciatiques surtout si elles sont chroniques.

 

Vous êtes unique, votre douleur l’est également, et ma séance le sera pour vous soulager au mieux !

 

Ju BB