Mal de tête : quand consulter un ostéopathe?
L’ostéopathie peut être une solution à vos maux de tête, appelés aussi céphalées, qu’ils soient passagers ou bien chroniques. De la simple gêne à la vraie « prise de tête », ces douleurs prennent des formes différentes et chacune a une indication spécifique auprès du praticien.
Selon l’OMS, les céphalées sont un « problème mondial touchant toutes les populations, quels que soit l’âge, le niveau de revenus et la zone géographique ».
Qu’est ce qui se cache derrière ce « mal à la tête » ?
Céphalées de tension, migraines, névralgie d’Arnold… Voyons ensemble les différences entre toutes ces douleurs. Car bien les identifier permet de donner des pistes de résolution lors de la consultation. Avec votre aide de « diagnosticien », je saurai trouver la pratique qui soulagera la douleur que vous m’aurez décrite.
- Les céphalées de tension : Ce sont les céphalées les plus courantes. Ce « mal de tête » ordinaire est souvent lié à la fatigue, au stress, à des tensions ou à des problèmes musculo-squelettiques au niveau des cervicales ou des épaules. Vous l’aurez remarqué, il s’aggrave en période d’activité intense, souvent accompagné d’un plus grand stress. Et il diminue quand la période est plus calme. En bref, quand les tensions s’estompent, la douleur fait de même.
- La migraine : Très différente du « mal de tête », quand on a goûté à la migraine, on ne l’oublie pas ! Deux fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, elle est récurrente tout au long de la vie. La migraine se caractérise par des crises pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours. Souvent unilatérale, c'est-à-dire d’un seul côté de la tête, elle est fréquemment associée à d’autres symptômes comme des nausées, vomissements, intolérance à la lumière…
- La névralgie d’Arnold : Assez mal connue du grand public, cette douleur est très particulière elle aussi. C’est une atteinte d’un nerf émergeant à la base du crâne survenant de manière spontanée ou bien à la suite d’un traumatisme. La douleur est assez typique puisqu’elle suit un trajet particulier : de la base du crâne, remontant au sommet de la tête jusqu’au front. Tout comme la douleur d’une sciatique, la névralgie d’Arnold suit le nerf qui est touché.
Ces quelques éléments vous donnent des pistes pour pouvoir me décrire ce que vous ressentez, et m’aiguiller sur les gestes qui vous seront bénéfiques.
Mais alors, d’où viennent ces douleurs ?
Vous l’aurez compris, les formes de « maux de tête » sont multiples, et bien entendu leur origine l’est également. Voyons ensemble les principales.
- D’origine ophtalmique : si vous forcez sur votre vue parce que vous avez besoin d’une correction, ou bien parce que vos lunettes ne sont plus adaptées, il est possible que cela déclenche des maux de tête. Pensez à faire votre bilan chez un ophtalmologue ou un opticien !
- D’origine dentaire : des problèmes dentaires comme un abcès par exemple ou bien un dent de sagesse qui pointe son nez, peuvent être à l’origine de douleurs à la tête, parfois d’un seul côté. Si vous êtes équipé d’un appareil dentaire, vous pouvez ressentir des céphalées liées aux contentions mais aussi aux contraintes qui s’exercent sur vos dents et vos mâchoires. Ceci est également valable chez les enfants.
- D’origine ORL : les personnes souffrant de sinusites chroniques souffrent également souvent de maux de tête typiques de cette infection ORL. En dehors des crises inflammatoires, l’ostéopathe peut vous aider à réduire la survenue des sinusites en travaillant sur le crâne et la sphère ORL.
- D’origine traumatique : n’hésitez pas à consulter un ostéopathe suite à un choc violent ou un accident de la route, surtout si vous avez eu le « coup du lapin ». Il est recommandé de ne pas attendre en pensant « ça va bien finir par passer » car la douleur risque de s’installer et d’amplifier. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est tout à fait à propos dans ces circonstances.
- Cervicalgie : Lors de mauvaises postures répétées au travail, ou bien lors de mouvements brusques. Si vous ressentez des tensions musculaires, au niveau des épaules ou bien du cou, associées à vos maux de tête, il est peut-être temps de consulter un ostéopathe.
- Fatigue, stress peuvent amener des tensions au niveaux des membranes à l’intérieur du crâne et provoquer des douleurs. La prise en charge par un ostéopathe peut vous soulager, à défaut de vous reposer. Et les effets seront à rebond sur votre stress et donc vos douleurs !
- D’origine hormonale : appelés aussi migraines cataméniales, les maux de tête liés aux influences hormonales peuvent diminuer lors d’une grossesse ou bien à la ménopause.
- D’origine alimentaire : Les excès ou les troubles digestifs peuvent s’accompagner de « maux de tête ». D’où l’importance de l’échange préalable aux manipulations, lors d’une consultation avec un praticien.
- D’origine vasculaire : tout dérèglement du fonctionnement du corps peut avoir des répercussions inattendues. Avec votre aide, votre ostéopathe saura vous orienter vers les bonnes pratiques au cas par cas.
Comme nous venons de le voir, la réponse ostéopathique se fera sur vos indications, et à chaque fois précisément. Votre douleur est particulière, mon approche le sera également.
Comme toujours, l’approche ostéopathique sera globale mais en fonction de l’origine de la douleur, j’adapterai mon traitement :
- Technique articulaire.
- Technique crânienne à visée liquidienne, membraneuse.
- Technique musculaire… Et bien d’autres encore !
L’ostéopathie est une solution douce aux céphalées permettant de diminuer les douleurs et donc la prise d’antalgique ou d’anti-inflammatoire. Elle permet aussi d’espacer les crises et parfois de les faire disparaître complètement selon l’origine des maux.
Pour une vie sans « prise de tête », pensez à consulter !