L'été et l'élément Feu

Dans le calendrier chinois, la saison de l’été commence début mai. Cette nouvelle saison est représentée par l’élément Feu car c’est à ce moment que le Yang est le plus élevé signe de mobilité où l’activité déborde ce qui génère l’envie de sortir, de partager, de communiquer.

 

Le pouvoir du Feu est la transformation et la renaissance. C’est l’agent du changement rapide et irréversible.

 

C’est le seul élément qui est représenté par deux paires de méridiens. Le méridien du Cœur et de l’Intestin Grêle représentent l’élément Feu. Les méridiens Maitre Cœur et Triple Réchauffeur représente le Feu Complémentaire.

 

Le Cœur héberge la conscience, appelée SHEN. Dans les textes, le Cœur représente l’Empereur, c’est pourquoi il doit être protégé par les trois autres méridiens. L’Intestin Grêle assimile seulement ce qui est sain. Le Maître Cœur est l’intermédiaire entre le cœur et la surface, via la circulation. Et le Triple Réchauffeur transporte le Ki Source, considéré comme l’énergie de nos gènes, au reste du corps.

 

Le mouvement vers l’extérieur du Feu est semblable à celui du Bois. S’il est en déséquilibre, le Ki aura alors tendance à monter provoquant des symptômes plutôt dans la partie supérieure du corps comme des céphalées, des troubles oculaires, des ulcères de la bouche, des saignements de gencives ou des insomnies.

 

La saison du Feu est à l’évidence celle de l’été car elle est la plus chaude. C’est la saison de la lumière et de la chaleur. Les personnes ne supportant pas les climats chauds ou ayant des symptômes après l’été souffrent probablement de Chaleur interne. Au contraire, les personnes ayant une tendance froide ou ayant du Froid interne seront soulagé au contact de la chaleur.

 

On retrouve des pics d’énergie du Feu lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel c’est-à-dire entre 11h et 15h. Pour le Feu Complémentaire, le pic d’énergie est le soir, de 19h – 23h.

 

« Juin, lave ton corps à la fin du jours, tiens-toi en joie et ne mange pas trop.  »
— Proverbe breton - Françoise Leroux (1979)

 

Quelques petites choses à faire pendant la saison de l’été :

-       Des exercices de respiration pour calmer le SHEN

-       Éviter les aliments trop épicés

-       Éviter les aliments trop transformés

-       Préférer des boissons tièdes plutôt que glacés

-       Nourrir sa joie

-       Consommer des aliments légers et digestes

-       Consommer des aliments de l’été : concombre, asperge, courgette, épinard, salade tomate, abricot, cerise, figue, fraise, mûre, prune, blé, orge, épeautre, poisson maigre, volaille.

Ju BB