Les huiles essentielles indispensables à mettre dans sa valise
Il est peut-être temps pour vous de faire vos valises pour vous mettre au vert bien partir au bord du littoral. Emmener quelques indispensables de sa trousse à pharmacie permet de voyager plus sereinement et éviter quelques petits bobos pouvant gâcher nos vacances.
Je vous racontais dans mon premier article sur les huiles essentielles, que j’apporte toujours avec moi quelques flacons de base pour me déplacer en toute tranquillité. Je vous propose, dans ce nouvel article, sept huiles essentielles à glisser dans votre trousse de voyage.
L’huile essentielle de Basilic Exotique.
C’est l’huile essentielle antispasmodique par excellence. Elle vous accompagnera en cas de douleur de règles ou de maux de ventre d’origine digestive.
Elle n’est pas à utiliser pure sur la peau.
L’huile essentielle de citronnelle de Java.
Excellent répulsif anti-moustique, vous pouvez la combiner à d’autres huiles essentielles comme le géranium, la lavande aspic ou l’eucalyptus citronné. Vous pouvez également l’utiliser en « après-moustique », directement sur la piqure.
L’huile essentielle de gingembre
Elle sera votre alliée en cas de constipation. Elle peut aussi être utiliser en cas de nausée ou de mal des transports. A utiliser en massage, « posez 2 gouttes pures sur le ventre et massez en dessinant des cercles ». Ou bien « versez une goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive avant le repas, laisser fondre en bouche ».
L’huile essentielle de girofle
Cette huile essentielle calme toutes les douleurs dentaires (abcès, carie, aphte, suite d’extraction). Elle est aussi très efficace en cas d’infection, notamment intestinales, grâce à son pouvoir antiseptique et antibactérien. Elle n’est pas à utiliser plus d’une semaine.
Attention, elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 6 ans.
L’huile essentielle de menthe poivrée
C’est l’huile essentielle à utiliser en cas d’indigestion ou de mal des transports. « Posez une goutte sur ½ sucre ou directement sur la langue ».
Attention, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte, et allaitante. Elle peut être toxique chez le bébé et les personnes âgées.
L’huile essentielle de niaouli
Elle vous accompagnera pour les désordres cutanés type herpès ou zona. Vous pouvez appliquer directement sur la zone atteinte. Si cela est trop douloureux, diluer dans de l’huile végétale de millepertuis ou de calendula.
Elle est à utiliser avec prudence chez la femme enceinte. Elle ne doit pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans.
L’huile essentielle d’origan compact
Elle est l’huile essentielle antibactérienne par excellence, d’autant plus qu’elle ne provoque pas de résistance chez les bactéries. Elle pourra donc être utilisée en cas de diarrhée ou de turista mais aussi pour toutes infections ORL, urinaire, gynécologique.
Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant plus de 3 semaines. Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, et chez les enfants de moins de 15 ans.
Ne pas l’appliquer directement sur la peau !
Source : Ma bible des huiles essentielles D. FESTY (2008)