Le printemps, le Foie et la Vésicule Biliaire

masaaki-komori-jxDNHBYdOAc-unsplash.jpg

Avez-vous remarqué comme les journées se rallongent depuis quelques semaines.? Avez-vous remarqué les bourgeons sur les arbres ?  Ou entendu les grues qui sont de retour ?

Nous pouvons sentir dans l’ambiance actuelle de ce début d’année, comme un air de printemps. L’énergie se réveille doucement.

En effet, depuis le 12 février, nous avons commencé une nouvelle année , celle du bœuf, dans le calendrier chinois. Qui dit nouvelle année, dit printemps !! Comme les plantes, l’énergie du printemps se fait dans toutes les directions, et notamment vers le haut.

« Le printemps est un moment de revitalisation pour de nombreux sujets
 »

L’élément correspondant au printemps est le Bois. En effet, de part sa représentions à travers les arbres et la flore en général, sa souplesse et sa croissance ascendante.

De manière général, l’énergie du Bois est en lien avec les périodes de renaissance, par exemple chez la femme lors des cycles menstruels et de la ménopause.

 Les méridiens en lien avec le Bois sont le Foie et la Vésicule Biliaire. Si vous entamez cette nouvelle saison avec une énergie faible de l’un de ces deux méridiens, il se peut que vous ressentiez quelques symptômes, ou bien que des symptômes déjà présents s’accentuent.

 

Quels sont les symptômes d’un déséquilibre du Foie et de la Vésicule Biliaire ?

Quelques conseils pour accueillir cette nouvelle saison :

  • Commencez par prendre l’air. Allez marcher, faites un peu de jardinage. L’activité physique relance une bonne circulation de l’énergie et permet de se débarrasser des toxines accumuler pendant l’hiver. Et prépare même à la saison suivante, l’été.

  • C’est le moment idéal pour détoxifier le foie : faites une cure de jus de citron (à jeun le matin dans un peu d’eau chaude), de jus de bouleau, ou bien d’artichaut/radis noir.

  • Reprenez des projets en stand-by, ou bien commencez-en de nouveaux.

« Un excès de colère fait s’élever le Ki (Nei jing Su Wen, Ch 39) »

S’il est difficile de vous mettre en marche pour ce nouveau souffle, n’hésitez pas à faire une séance de shiatsu. Je recommande souvent à mes patients, ou receveur, de faire une séance de shiatsu lors de changement de saison. Le passage de l’hiver au printemps est un moment propice.

Ju BB