Connaissez vous le shiatsu?

charles-postiaux-rH_NeCXJIBs-unsplash.jpg
 

Shiatsu ?? Un terme aux consonances extrême-orientales qui n’évoque rien pour vous ? Un mélange de kung-fu, de reiki et de sushi ? Faisons le point sur cette science ancestrale aux vertus fabuleuses ! 

 Commençons par quelques dates pour nous situer dans l’Histoire !

C’est en 1827 que les premiers protocoles de pression sont décrits dans la littérature japonaise. On y associera le terme de shiatsu que dans les années 1939.

Pour ce qui est de l’étymologie, le terme shiatsu signifie littéralement en japonais  « pression avec les doigts ».

 

Alors le shiatsu, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une pratique manuelle d’origine japonaise, s’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise.

Le principe étant une bonne circulation de l’énergie, appelée Ki, de l’organisme afin d’équilibrer le corps et de promouvoir la santé.

 

Lorsque j’explique le shiatsu à mes patients, je compare souvent les canaux d’énergie à de la plomberie. L’énergie doit circuler correctement dans les méridiens (vous découvrirez un peu plus loin de quoi il s’agit) comme l’eau doit circuler correctement dans les canalisations.

 

Voici la définition officielle : « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques » - Théorie et pratique du shiatsu.

 

Comme je vous le disais plus haut dans l’article, le shiatsu s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et a comme support les méridiens, canaux d’énergie.

Chaque méridien a un trajet bien précis, comme les réseaux de plomberies, qui est le même chez tout le monde. Par exemple  le méridien de la Vessie circule le long de la colonne vertébrale et ce trajet et le même chez vous comme chez moi.

 

Chaque méridien a des fonctions bien particulières. Reprenons l’exemple du méridien de la Vessie qui intervient dans les douleurs de rachis, la fatigue, le stress ou encore les troubles gynéco-urinaires. Le méridien de la Rate intervient dans les troubles de la digestion mais aussi dans les troubles gynécologiques. Les méridiens du Poumon et du Gros Intestin gèrent les troubles cutanés comme l’eczéma.

  

IMG_7515.jpg

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Dans la pratique du shiatsu, nous parlons de « receveur » et non de « patient ». Car vous recevez le soin que je vous apporte, votre corps se gorge des bienfaits du shiatsu !

Les séances de shiatsu se pratiquent sur un receveur habillé, en tenue souple et confortable de préférence.

Elles se déroulent soit sur une table soit sur un matelas au sol.

La séance commence par un bilan énergétique c’est-à-dire que le praticien, au cours de l’entretien, déterminera quels méridiens sont à travailler.

 

Le praticien s’appuiera également sur des outils divers. Quels sont ils ?

Il existe plusieurs façons de déterminer quels sont les méridiens en déséquilibre : bilan du ventre, prise des pouls, examen de la langue, observation du receveur…

Le praticien shiatsu exerce avec ses mains, ses doigts et parfois ses coudes ou genoux, des pressions le long du trajet des méridiens et sur des points précis.

Comme l’ostéopathie, la shiatsu envisage le corps humain dans sa globalité.

Une séance de shiatsu dure généralement 1 heure. Il est souvent conseillé de faire plusieurs séances.

 

Pourquoi faire une séance de shiatsu ?

La pratique du shiatsu est avant tout de la prévention de l’état de santé de l’organisme.

Mais il est possible de soulager beaucoup de troubles en général sur plusieurs séances :

-       Digestifs : troubles de la digestion (nausée, reflux gastro-oesophagien) troubles du transit (diarrhée, constipation), maux de ventre.

-       Psychologiques : stress, angoisse, anxiété, accompagnement de la dépression, burn out.

-       Respiratoires : allergies, asthme, sinusite, bronchite à répétition

-       Gynécologiques : troubles du cycle, douleurs menstruelles, règles hémorragiques

-       Obstétriques : suivi de la femme enceinte, accompagnement en projet de grossesse, post-partum.

-       Rhumatologiques : arthrose, arthrite…

-       Douleurs lombaires, cervicalgies, maux de tête, migraine

-       Accompagnement de pathologies lourdes : cancer….

-       Pathologies chroniques : fibromyalgie, endométriose, maladie de Crohn…

 

IMG_7556.jpg

Mais qu’elle est la différence entre l’ostéopathie et le shiatsu ?

Ce sont toutes les deux des thérapies manuelles dont le principe de globalité est au cœur même de la prise en charge. Mais les référentiels diffèrent.

En effet, si l’ostéopathie est une pratique occidentale le shiatsu prend son origine dans la culture asiatique. L’ostéopathie est plus mécanique, l’objectif est de redonner de la mobilité aux structures et aux tissus alors que le shiatsu permet une meilleure circulation de l’énergie.

Par exemple, si vous allez voir un ostéopathe pour des douleurs lombaires : cela peut venir du bassin, d’une vieille entorse de cheville mal soignée, de la sphère viscérale, d’une chute….

Si vous faites une séance de shiatsu, la praticien travaillera peut être le méridien de la Vessie qui circule de part et d’autre de la colonne vertébrale, l’extension Masunaga du Gros Intestin ou alors le Merveilleux Vaisseaux Du Maï le long du rachis.

Au delà d’intervenir sur différents troubles, le shiatsu vise une détente profonde et un bien-être global du receveur.

Vous envisagez donc mieux la complémentarité de ces 2 approches, que je pratique avec le même enthousiasme, que j’associe selon les besoins, que j’alterne pour une efficacité globale accrue. Praticienne avec plusieurs cordes à mon arc, je peux donc vous accompagner vers un mieux être global et la disparition de vos douleurs.

Ju BB